54, Meurthe et Moselle

Lorraine

54, Meurthe et Moselle

  • Festival Ecofiction

    Festival Ecofiction
    Le 28 avril dernier s’est tenu le festival Ecofiction, organisé par le lycée Arthur Varoquaux. C’était un festival de courts-métrages sur le thème : Imaginez la Lorraine en 2050-2100. Pas moins de 18 établissements se sont lancés dans cette démarche. Les Petits Débrouillards ont été invités à inaugurer ce festival, avec notre acolyte Ernest (ambassadeur du climat dans les Vosges, et qui nous a aidé lors de nos animations sur les gazs à effet de serre). Quelles seront les conséquences du changement (...)
  • Décollage imminent au CAJT de Cirey Sur Vezouze

    Durant deux après midi (2x3h) les Petits Débrouillards ont mené un projet spatial avec les enfants du CAJT de Cirey sur Vezouze. L’objectif : Faire décoller des fusées via deux types de propulsion et atteindre les sommets. Dans un premier temps les enfants ont abordé les principes d’action/réaction avec la construction de téléphériques et voitures à ballon. Aboutissant alors à l’élaboration d’une première fusée rudimentaire avec des boîtes de pellicule photo en réutilisant ce principe ainsi que la maitrise (...)
  • Etre Humain - Vivre ensemble, en direct de Besançon

    Bilan très positif pour la journée d’animation autour de la thématique “Etre Humain – Vivre ensemble” qui a eu lieu mercredi 23 mars à Besançon, au cœur de la cité de la Planoise. La fondation Lilian Thuram et l’association Les Petits Débrouillards se sont réunies autour d’une thématique fondamentale à l’heure actuelle : la notion d’être humain et le vivre ensemble. Le projet est destiné en priorité aux enfants et adolescents agés de 8 à 12 ans mais peut être adapté à tous. L’objectif est de questionner, (...)
  • Débat 29/03 : Quelles mobilisations citoyennes pour le climat ?

    Débat 29/03 : Quelles mobilisations citoyennes pour le climat ?
    Face aux changements climatiques, de nombreuses initiatives citoyennes et collectives émergent dans les domaines de l’économie, de l’alimentation, des transports… Cet engagement citoyen, nécessaire mais pas suffisant au regard de l’urgence climatique, s’exprime également par de fortes mobilisations contre les grands projets climaticides. Aujourd’hui, l’alternative doit devenir la norme et les rapports de forces doivent s’inverser. Afin de répondre à ces enjeux, réfléchissons ensemble à de nouvelles (...)
  • Les Petits Debs à la COP21 : Mobilisation citoyenne

    Lors de la COP21, célébrée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Les Petits Débrouillards ont participé aux différents moments de la mobilisation citoyenne, notamment au Village Mondial des Alternatives (VMA) et à la Zone d’Action pour le Climat. Cette expérience nous a permis de rencontrer des membres d’organisations engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et des artistes, activistes et autres initiatives. Nous sommes également allés à la rencontre des citoyens dans la rue, grâce (...)
  • Les Petits Debs à la COP21 : Autres formes d’engagement

    La COP21 qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 n’a pas été qu’un temps de négociations officielles entre Etat. Ce fut également le moment d’une importante mobilisation citoyenne, artistique et culturelle. Les performances artistiques ont pris une place fondamentale dans les actions mises en place au sein de la Zone d’Action pour le Climat (ZAC). Ce espace, situé dans un quartier populaire du nord de Paris, est devenu un point central de la mobilisation citoyenne, un lieu (...)
  • Le Débrouillo’Camp, bienvenue chez les Petits Déb’ !

    Le Débrouillo'Camp, bienvenue chez les Petits Déb' !
    Chez les Petits Débrouillards, on se lance sur les traces des grandes écoles et leurs fameux week-ends d’intégration. Pour les futurs adhérents, volontaires ou services civiques qui ont ou vont rejoindre l’équipe, rien de tel que le Débrouillo’ Camp pour découvrir toutes les subtilités de l’association. “Bonjour, je m’appelle Henri” 9h30, on entrouvre la porte en se demandant ce qui nous attend. Petit déjeuner de rigueur, ça augure généralement un effort, cela attise la curiosité... Nous sommes une (...)
  • Les Petits Debs à la COP21 : En première ligne face aux changements climatiques

    L’augmentation de deux degrés d’ici à 2050 aura des conséquences « néfastes » pour l’Afrique, selon les Nations Unies , c’est la raison pour laquelle la COP21 est aussi importante pour le continent. Ce seront les pays « les plus pauvres » qui seront touchés « de plein fouet de manière précoce par le réchauffement » climatique. Parmi les populations défavorisées, ce sont les femmes qui subissent le plus fortement les impacts du changement climatique. Pour mieux connaître les enjeux de la COP21, les Petits (...)
  • Education aux médias au centre social CAF La Clairière de Maxéville.

    Education aux médias au centre social CAF La Clairière de Maxéville. Après avoir abordé la thématique " bidouille numérique " fin 2015 les petits débrouillards ont mené en ce début d’année un club éducomédia au centre social CAF La Clairière. Étalé sur cinq séances durant les mois de Janvier et Février 2016, les ados du centre ont pu aborder des champs variés tels que Internet, les divers supports d’informations et leurs dangers. Entre autre ont été abordé, la protection de la vie privée, le marketing en (...)
  • Engage Toi dans le Grand Nancy : 30 volontaires + 9 mois d’actions scientifiques dans les quartiers = un bilan très positif

    Engage Toi dans le Grand Nancy : 30 volontaires + 9 mois d'actions scientifiques dans les quartiers = un bilan très positif
    A chaque année sa nouvelle promotion d’Engagés ! Ce jeudi 21 janvier, l’association Les Petits Débrouillards du Grand Nancy organisait sa capitalisation : une soirée afin de dresser le bilan de la dernière promotion des volontaires du programme “Engage-toi dans le Grand Nancy”. Ce fut également l’occasion d’accueillir les jeunes qui formeront la 4ème promotion et qui rejoindront l’association dès le 1er février. Un bilan enthousiasmant Suite au discours d’ouverture par Meriem Fournier, membre du Conseil (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe Réunion

Contacts

Antenne de Meurthe et Moselle

Espace Edgar P Jacobs

33 rue des Brasseries

54 320 Maxéville

Tel : 03 83 46 77 93

Camille Bardon - Coordinatrice CUGN
Gauthier Caron - Coordinateur pédagogique
Aurélien Chrétien - Coordinateur du programme "Engage Toi dans le Grand Nancy"


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Mentions légales | SPIP